À leur initiative, un groupe de jeunes Catholiques Africains, engagés dans différentes chorales/communautés Africaines de leurs diocèses respectifs, en France (Bordeaux, Lille, Limoges, Meaux, Poitiers, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours...), décidèrent en 2013 de fédérer leurs énergies spirituelles pour se structurer en entité : " Jeunes-Africatho " ou dans une autre formulation "Jeunes de l’aumônerie nationale Africaine de France" ; se positionnant comme ressource pérenne pour l’aumônerie Africaine de France et laboratoire d'idée de la jeunesse croyante, africaine, issue ou non de l'immigration.

 

De cette ambition est né le projet de réaliser un grand rassemblement des jeunes catholiques Africains de France, vivant ou de passage en France (études, travail...) et désireux d'échanger sur leurs expériences sociales et sociétales, de persévérance dans la foi, d'espérance dans la joie, et de fraternité inconditionnelle ; en inspiration des traditions liturgiques et ancestrales africaines. Une équipe (COPIL) a été chargée de la mise en œuvre de ce défit. Après le premier rassemblement du genre en 2008, la seconde édition se tint le week-end du 30/10 au 01/11/2015 à Orsay (Île-de-France), avec plus de 150 jeunes (18-35 ans) provenant de 22 diocèses de l’hexagone. La troisième édition a été accueillie à Orléans les 27-29 Oct. 2017, avec près de 200 participants issus d'une trentaine de diocèse de France, sous le thème : 'Jeunes : sous influences multiculturelles, apports en Église et en Société'.

 

Ces rencontres, de plus en plus souhaitées, sont des moments privilégiés pour les jeunes  catholiques africains de France ("Africatho") de conjuguer leurs talents pour réfléchir aux défis sociétaux, pastoraux et environnementaux d'aujourd'hui et de demain ; munis aussi bien des outils de la raison que de ceux de la foi. C'est de même une opportunité de rencontre saisissable, d'intense fraternité, et de (re)découverte des joies d'activités, d'animations, de concerts et de messes inspirés des traditions liturgiques Africaines.

 

Le projet "JEUNES-AFRICATHO de France" s'est ainsi progressivement enraciné !

Ce projet s'adresse à tous les amoureux de la valorisation des richesses culturelles d'ascendance africaines (Afrique, Antillaises...), dans la foi catholique. Aussi bien à ceux(celles) déjà impliqué(e)s/engagé(e)s pour de tels raisons que non, il s'adresse aux nombreux jeunes en quête d'enracinement dans la foi, soucieux d'une espérance nouvelle et portés par la joie d'une nouvelle évangélisation.

Ce vaste public est présent dans les universités françaises, les églises/paroisses/diocèses, les aumôneries des jeunes, les chorales Africaines... il peut aussi s'agir de toute personne désireuse simplement d'entretenir sa foi par la prière, l'art (chant, théâtre, danse, récital...), les échanges... avec la jeunesse diasporique africaine de France, voire de l'aider. Si vous éprouvez l'un de ces besoins, sachez qu'une place vous attends à nos côtés pour relever ce permanent défi !

Nous tenons tous les deux ans un grand rassemblement national réunissant tous les jeunes africatholiques de France, généralement durant le week-end de la Toussaint. Le dernier rassemblement Africatho s'est tenu au lycée catholique St Paul d'Orléans les 27-29 Oct. 2017. Revivez en images les grands moments de cette rencontre, ainsi que les précédentes.

 

Aux côtés des rassemblements nationaux, se tiennent des rencontres à l'échelle régionale ou diocésaine, communément appelées "mini-Africatho", entre deux rassemblements nationaux. Le dernier du genre eu lieu à Lille du 04-06 Nov. 2016.

 

Le COPIL travaille actuellement à la tenue prochaine du rassemblement national 2019, qui, sauf changement, devrait poser ses valises dans le diocèse de Lyon.

Cet ambitieux projet répond au soucis des jeunes catholiques Africains de créer un espace d'échange, de partage et de témoignage sur leurs engagements, de consolider leur réseaux en vue de réussir à valoriser différemment l'Afrique à partir d'outils de foi et d'espérance, en inspirations des richesses africaines. C'est aussi un moyen de s'encourager mutuellement à surmonter avec foi les obligeantes inflexions de leur nouvelle/éprouvante vie d'immigré(e) tout en offrant un cadre nourri de réflexion entre jeunes en vue de réinventer une espérance nouvelle à la lumière de la foi et de la raison.

De nombreuses ressources documentaires et médiathèques répertorient, sur ce site, quelques éléments de synthèses, des enseignements ainsi que les mémoires des travaux et rencontres Africatho. Proposant ainsi un pan d'idée dédiées aux débats questionnant les défis sociétaux d'aujourd'hui et la contribution d'une part de la jeunesse intellectuelle, croyante et africaine.

 

De même, ayant nourri l'expérience inédite du rassemblement Africatho 2015, l'idée de créer un chœur nationale regroupant les jeunes talents africatholiques de France (déjà en étude depuis quelques années avant le rassemblement) se matérialisa au lendemain du rassemblement d'Orsay. Depuis Octobre 2015, le Chœur Africatho de France s'est officiellement constitué et poursuit ses activités avec fidèle inspiration du projet Africatho. Un album audio portant les espérances de toute la communauté africatholiques de France est désormais disponible. En savoir plus sur le Chœur Africatho...