À leur initiative, un groupe de jeunes Catholiques Africains, engagés dans différentes chorales/communautés Africaines de leurs diocèses respectifs, en France (Bordeaux, Lille, Limoges, Meaux, Poitiers, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours...), décidèrent en 2013 de fédérer leurs énergies spirituelles pour se structurer en entité : " Jeunes de l’aumônerie nationale Africaine de France" ; se positionnant comme ressource de pérennité pour l’aumônerie Africaine de France et laboratoire de la jeunesse croyante, africaine, issue de l'immigration et/ou non.

 

De cette ambition est né le projet de réaliser un grand rassemblement des jeunes catholiques Africains de France, vivant ou de passage en France (études, travail...) et motivés d'échanger sur leurs expériences de persévérance dans la foi, d'espérance dans la joie, et de fraternité inconditionnelle en inspiration des traditions liturgiques et ancestrales africaines. Une équipe (COPIL) a été chargée de la mise en œuvre de ce défit. Après le premier rassemblement du genre en 2008, ce rassemblement se tint, dans sa seconde édition, le week-end du 30/10/2015 au 01/11/2015 à Orsay (Île-de-France), réunissant plus de 150 jeunes (18-35 ans) de différentes communautés diocésaines africaines  de l’hexagone.

 

Ce moment tant attendu fut l'occasion rêvé pour les jeunes  Catholiques Africains de France ("Africatho") de conjuguer leurs talents pour réfléchir aux défis sociétaux, pastoraux et environnementaux d'aujourd'hui et demain, avec aussi bien les outils de la raison que de la foi. Ce fut aussi l'occasion pour beaucoup de revivre ou découvrir les joies des activités, des animations, des concerts et des messes inspirés des riches traditions liturgiques Africaines.

Le concept/projet "JEUNES-AFRICATHO de France" était ainsi né !

Ce projet s'adresse à tous les amoureux de la valorisation des richesses culturelles d'ascendance africaines (Afrique, Antillaises...), dans la foi catholique. Aussi bien à ceux(celles) déjà impliqué(e)s/engagé(e)s pour de tels raisons que non, il s'adresse aux nombreux jeunes en quête d'enracinement dans la foi, soucieux d'une espérance nouvelle et portés par la joie d'une nouvelle évangélisation.

Ce vaste public est présent dans les universités françaises, les églises/paroisses/diocèses, les aumôneries des jeunes, les chorales Africaines... il peut aussi s'agir de toute personne désireuse simplement d'entretenir sa foi par la prière, l'art (chant, théâtre, danse, récital...), les échanges... avec la jeunesse diasporique africaine de France, voire de l'aider. Si vous éprouvez l'un de ces besoins, sachez qu'une place vous attends à nos côtés pour relever ce permanent défis !

Nous tenons tous les deux ans un grand rassemblement national réunissant tous les jeunes africatholiques de France, généralement durant le week-end de la Toussaint. Le dernier rassemblement Africatho s'est tenu du 30 Oct. au 01 Nov. 2015 à la clarté Dieu [95, rue de Paris, 91400 Orsay(Île-de-France) ], au couvent  des sœurs Franciscaines.

 

Aux côtés des rassemblements nationaux, se tiennent des rencontres à l'échelle d'une région ou diocèse, nommées rassemblement "mini-Africatho", entre deux rassemblements nationaux. Le dernier du genre eu lieu à Lille du 04-06 Nov. 2016.

 

Le COPIL travaille actuellement à la tenue prochaine du rassemblement national des 27-29 Octobre 2017 à Orléans. L'actualité de cet évènement est répertorié

Cet ambitieux projet répond au soucis des jeunes catholiques Africains de créer un espace d'échange, de partage et de témoignage sur leurs engagements, de consolider leur réseaux en vue de réussir à valoriser différemment l'Afrique à partir d'outils de foi et d'espérance, en inspirations des richesses africaines. C'est aussi un moyen de s'encourager mutuellement à surmonter avec foi les obligeantes inflexions de leur nouvelle/éprouvante vie d'immigré(e) tout en offrant un cadre nourri de réflexion entre jeunes en vue de réinventer une espérance nouvelle à la lumière de la foi et de la raison.

Ayant nourri l'expérience inédite du rassemblement Africatho 2015, l'idée de créer un chœur nationale regroupant les jeunes talents africatholiques de France (déjà en étude depuis quelques années avant le rassemblement) se matérialisa au lendemain du rassemblement d'Orsay. Depuis Octobre 2015, le Chœur Africatho de France s'est officiellement constitué et poursuit ses activités avec fidèle inspiration du projet Africatho. Un album audio est en cours d'enregistrement pour porter musicalement les ambitions de toute la communauté africatholiques de France. En savoir plus sur le Chœur Africatho...