Présentation & objectifs :

 

Le Chœur Africatho de France regroupe, depuis 2015, des jeunes catholiques africains issus des milieux universitaires et grandes écoles de France, en étude ou en activité salariale, désireux de matérialiser leurs espérances par un chant choral de qualité, au service de la foi et des richesses traditionnelles africaines. Il cultive par le chant, et les autres formes d’arts, les messages d’unité et d’accueil des différences culturelles en luttant contre toutes les formes de discrimination. Structure dématérialisée, ses membres sont issus de plus d’une vingtaine de cultures et pays distincts, principalement d’Afrique et de France, sont disséminés sur l’étendu du territoire français et appartiennent déjà pour la plupart à une(des) chorale(s) locale(s).

Il est une composante majeure de la jeunesse Africatholique de France, soutenue par la Conférence des Evêques de France à travers l’aumônerie nationale des communautés catholiques africaines. Le chœur Africatho mène ses activités en synergie avec le mouvement Jeunes-Africatho (ou Africatho), dont il est l’une des formes d’expression, et en lien avec l’Eglise. Son répertoire couvre aussi bien les exigences du chant liturgique/sacré français et africain que classique, gospel, negro-spirituals, pop-louange, taizé…

 

Mission & Activités :

 

Le chœur promeut l’expansion de l’évangile et la valorisation des richesses multiculturelles africaines et du monde par l’harmonie vocale. Il partage pour ce faire, les objectifs de la jeunesse Africatho de France, visant entre autres à Véhiculer, par le chant choral et autres formes d’arts, les messages d’unité, de paix, de foi, d’espérance et de fraternité luttant contre toutes les formes de préjugés, de discriminations et d’injustices.

 

Ses activités sont aussi diverses que variées :

 

§  L’animation liturgique de qualité avec à cœur de rendre au chant sa fonction liturgique primitive ;

 

§  L’interprétation d’œuvres polyphoniques a cappella ou instrumentalisés (Concerts) ;

 

§  La participation aux projets de l’Eglise : veillée, temps de prières, méditation, rencontres (…) ;

 

§  La composition musicale pour chœur à travers la valorisation d’harmonies originales au service de la foi et de l’Eglise ;

 

§  La collaboration avec d’autres chorales, chœur ou ensemble musicaux ;

 

§  La production d’albums phonographiques et de supports musicaux (partitions, audios, textes…) ;

 

§  L’aide aux mission évangélisatrices, pastorales et sociales de l’Eglise ;

 

Projets 2018 :

 

Le chœur entreprend actuellement une tournée nationale, en vue de la promotion de son premier album, qui la conduira respectivement, de Janvier à Décembre 2018, à : Lille, Dijon, Reims, Paris, Lyon, La Rochelle, Limoges, Périgueux, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.


 

Important :

Dans son esprit, le chœur des jeunes Africatholiques de France se veut un carrefour de jeunes talents Africains unis par le chant et la foi pour porter au monde la joyeuse espérance de l'évangélisation, inspirée des traditions liturgiques Africaines et du monde.

Il ne s'agit pas d'une chorale travaillant continuellement en "présentiel" dans une paroisse ou salle. Mais d'un regroupement de jeunes, membres chacun(e) d'une chorale différentes en France, vivant disséminés dans plusieurs villes/diocèses de France, répétant en ligne et se retrouvant uniquement pour mettre en commun et performer les œuvres préparées individuellement ; ou encore pour répondre aux nombreuses sollicitations de diverses communautés ecclésiales, laïcs ou associaitves.