RENCONTRE DES JEUNES CATHOLIQUES AFRICAINS DE FRANCE 2015

Orsay 30 Oct. – 01 Nov. 2015 - JEUNES AFRICATHO 2015

 

La jeunesse catholique Africaine de France se rassemble !

 

Ce sera le temps d’un week-end inédit, à l’automne prochain, au sein du centre spirituel des franciscains de la Clarté-Dieu - Orsay - Ile-de-France sous le thème : JEUNE : IL Y A DES RAISONS DE CROIRE...

 

Cette grande rencontre de jeunes catholiques africains s’ouvrira le vendredi 30 Octobre 2015 à 17h par une messe d’ouverture, en présence des délégations de jeunes, venues de tous les diocèses de l’hexagone. De nombreuses activités sont prévues : enseignements-débats, temps de prières, catéchèses, concerts, célébrations eucharistiques … La rencontre culminera avec la veillée spirituelle  du samedi 31 Octobre 2015 avant la grande messe de clôture du dimanche 01 Novembre 2015.

 

Plus de 150 jeunes âgés de 18 à 35 ans sont attendus, qu’ils soient étudiants, jeunes professionnels, actifs ou non. Ils proviendront aussi bien des communautés africaines existantes dans les différents diocèses que des aumôneries des jeunes, des mouvements, chorales et/ou groupes fréquentés par des jeunes africains.

 

Devant l’exigeant défi de la foi aujourd’hui, les jeunes catholiques africains conjugueront leurs talents pour s’interroger sur leur identité christique, sur les raisons d’espérer toujours, dans un monde en proie sans cesse à de nouveaux bouleversements sociétaux, environnementaux, et humanitaires, ainsi que sur les enjeux pastoraux en Eglise. Partant de leurs enrichissantes expériences d’immigrés, ils échangeront sur les transformations de leur foi à la rencontre d’une nouvelle culture d’accueil. Ce moment privilégié sera aussi l'occasion pour beaucoup de revivre ou découvrir la joie des activités, des animations, des concerts et des messes propres aux traditions liturgiques Africaines.

 

Cette seconde édition s'adresse à tous les amoureux de la valorisation, dans la foi, des richesses liturgiques Africaines, aussi bien ceux (celles) déjà impliqué(e)s et engagé(e)s dans des projets similaires, que non. Elle s'adresse de même aux nombreux jeunes en quête d'enracinement dans la foi, soucieux d'une espérance nouvelle et portés par la joie de la nouvelle évangélisation. Enfin, elle peut aussi intéresser tout jeune désireux simplement d'entretenir sa foi par la parole de Dieu, la prière, le chant, les échanges... avec la jeunesse diasporique africaine de France, voire de l'aider. Si vous éprouvez l'un de ces besoins, sachez qu'une place vous attend à nos côtés !

------------------

www.jeunes-africatho.fr

© Jeunes aumônerie Africaine de France.

Aumônerie des Africains, 269 bis, Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

infos@jeunes-africatho.fr

Participation : 50€/pers. (Pension complète). Transport à charge individuellement. *

 

 

* L’argent ne doit pas constituer un frein à toute initiative de participation. Discutons-en.